Thidoukla-helia

Thidoukla-helia

La formation à distance

La formation professionnelle, mode à distance, se fait par correspondance ou par internet ; elle est assurée par le centre national d'enseignement professionnel à distance (CNEPD) implanté à Alger et disposant de directions régionales et d'annexes à travers l'Algérie.

 

Le CNEPD assure des formations professionnelles à distance diplômantes et qualifiantes ; les candidats choisissent la formule qui leur convient le mieux.

 

L'information sur les offres de formation à distance ainsi que sur les prix sont disponibles au niveau des directions régionales et des annexes du CNEPD ainsi que dans les bureaux d'accueil, d'information et d'orientation des centres et instituts de formation professionnelles et des directions de wilaya de la formation professionnelle.

 

Les inscriptions se déroulent durant toute l'année. Les dossiers d'inscription sont à déposer auprès de la direction régionale ou de l'annexe de CNEPD la plus proche. Les formations à distances, assurées par le CNEPD sont payantes.

 

L'âge requis pour accéder à une formation à distance est 16 ans ou plus. Le niveau exigé pour les formations diplômantes est celui indiqué dans la nomenclature des branches et des spécialités de la formation professionnelle, édition 2012.

 

Les stagiaires en formation à distance diplômante sont présentés aux examens de fin de stages en qualité de candidats libres ; en cas d'admission, ils obtiennent le diplôme d'état correspondant au métier appris. Les candidats ajournés peuvent se représenter aux prochains examens selon la même procédure.

 

Les formations à distance qualifiantes sont sanctionnées par une attestation de qualification qui peut servir à faire valoir des droits professionnels.

 

Enfin, la formation professionnelle à distance est une formule destinée aux travailleurs et fonctionnaires qui veulent améliorer leurs connaissances et compétences professionnelles afin de se maintenir en poste ou bien pour obtenir une promotion au cours de leur carrière. Le site web du CNEPD renseigne davantage sur le mode de formation à distance (www.cnepd.org).

 

Auteur : Rachid Sebbah



16/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres