Thidoukla-helia

Thidoukla-helia

La formation continue

Les centres et instituts de formation professionnelle dispensent de la formation continue selon différentes formules.

 

"La formation professionnelle continue a pour objectifs :

 

-         de favoriser l’insertion, la réinsertion et la mobilité professionnelles des travailleurs ;

-         d’adapter les capacités des travailleurs à l’évolution de la technologie et des métiers.

 

Cette formation peut s’effectuer sur les lieux de travail et en entreprise "(article 3 de la loi n°08-07 du 23 février 2008, portant loi d'orientation sur la formation et l'enseignement professionnels).

 

On distingue deux types de formation continue :

 

-         la formation continue diplômante,

-         la formation continue qualifiante.

 

La formation continue diplômante est destinée aux candidats titulaires d'un premier diplôme professionnel. Elle leur permet d'élever leur niveau de qualification ou d'élargir leurs compétences professionnelles.

 

La formation continue diplômante obéit au système de passerelles introduit depuis quelques années déjà. Des passerelles existent entre métiers de même famille et de même niveau de qualification, d'une part, et entre les métiers de même famille et de niveaux de qualification différents, d'autre part.

 

Lorsque le candidat opte pour une formation continue diplômante sanctionnée par un diplôme de niveau de qualification supérieure, la passerelle est verticale. Quand il s'agit de formation continue diplômante préparant à un diplôme de même niveau que celui déjà acquis, la passerelle est horizontale.

 

Un répertoire des métiers auxquels ses passerelles s'appliquent est élaboré par les services concernés du ministère de la formation et de l'enseignement professionnels et mis à la disposition de tous les établissements qui relèvent du secteur.

 

Les inscriptions à une formation continue diplômante se font au même moment que celles des candidats à une formation de mode résidentiel ; c'est-à-dire deux fois par an (lors des sessions de septembre et de février).

 

La durée de formation varie selon le niveau (3 à 12 mois). La formation continue diplômante exige des candidats la présence durant toute la période de stage.

 

A l'issue du stage, les candidats admis obtiennent le diplôme correspondant à la formation suivie.

 

S'agissant de la formation continue qualifiante, sanctionnée par une attestation de qualification en fin de stage, elle s'adresse surtout aux travailleurs en activité. Elle est destinée à améliorer les capacités professionnelles et les performances des candidats qui suivent ce genre de stages.

 

La formation continue qualifiante donne lieu à la signature de conventions entre les employeurs et les établissements de formation. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise à niveau des travailleurs des entreprises et des différents organismes pour leur permettre de suivre le rythme technologique qui s'impose à travers le monde.

 

Les employeurs peuvent se rapprocher des établissements de formation professionnelle ou du service des formations alternées et de la coordination intersectorielle à la direction de wilaya de la formation professionnelle pour initier ensemble des actions de formation qualifiante au profit des travailleurs ; les deux parties négocient tous les aspects tels que programmes, durée, lieu, encadrement, horaires, prix, suivi, début et fin de stage.

 

A l'issue de la formation, les candidats obtiennent une attestation de qualification qui peut leur servir pour faire valoir des droits au sein de leur entreprise ou administration voire même ailleurs, dans le cas de changement d'employeur plus tard.

 

Enfin, la formation continue est indispensable pour chaque travailleur afin de se maintenir en poste, évoluer en grade et rester performant et compétitif. La réglementation en vigueur oblige les entreprises qui emploient habituellement plus de vingt travailleurs à avoir un plan de formation continue et à assurer la formation de leurs employés (décret exécutif n°82-298 du 4 septembre 1982 relatif à l'organisation et au financement de la formation professionnelle en entreprise, paru au journal officiel n°36 du 7 septembre 1982). 

 

Auteur : Rachid Sebbah    

 



16/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres