Thidoukla-helia

Thidoukla-helia

Actualités


Hélia commémore les bombardements et massacres de mars 1956

expo 04.JPG

 

Chaque année, les citoyens et l’association rurale Thidoukla de Hélia commémorent les bombardements et massacres perpétrés par les forces armées coloniale les 15 et 16 mars 1956.

 

Afin que de tels événements inhumains ne se reproduisent plus, l’association rurale Thidoukla et les citoyens du village Hélia organisent une commémoration à la mémoire des martyrs tombés aux champs d’honneur pour que les générations d’aujourd’hui et du futur puissent vivre libres et indépendantes chez eux.

 

A cette occasion, un riche programme a été établi par l’association rurale Thidoukla :

 

Journée du 14 mars 2020

-          Caravane médicale de médecins bénévoles (consultations de malades, campagne de sensibilisation contre les dangers du gaz et du tabac et premiers secours,

-          Exposition historique et archéologique,

-          Projection de films historiques et documentaires.

 

Journée du 15 mars 2020

-          Lecture de la fatiha du Saint Coran,

-          Visite de l’exposition historique et archéologique,

-          Allocution sur la bataille et les massacres de Helia de mars 1956,

-          Parole aux témoins de l’époque,

-          Visite sur les lieux des massacres.

 

Enfin, l’association thidoukla et les citoyens de Hélia marquent l’événement chaque année aux mêmes dates  pour signifier qu’ils n’oublieront jamais nos glorieux chouhadas.

 

Auteur : Rachid Sebbah


14/03/2020
0 Poster un commentaire

Bataille et massacres de Hélia commémorés à la maison de la culture de Sétif

DSC09698.JPG
Ouverture de l'exposition par le wali de Sétif

 

Du 16 au 18 mars 2017, sous le haut patronage de monsieur le wali de Sétif, en coordination avec le musée du moudjahid de Sétif, l'association rurale Thidoukla commémore la bataille et les massacres des 15 et 16 mars 1956 survenus au village Hélia, commune de Bousselem, daira de Bouandas, au nord de la wilaya de Sétif.

 

Après avoir visité l’exposition organisée à l’occasion de cet important événement historique, Monsieur le wali et la délégation qui l’accompagnait ont assisté à la conférence du Dr Farouk Yala sur la bataille et les massacres de Hélia. Des moudjahidine ayant participé à la dite bataille étaient présents dans la salle de conférence pour apporter leurs témoignages.

 

Le conférencier avait brièvement résumé les tenants et  les aboutissants de la bataille de Hélia menée vaillamment par l’adjudant Yousfi Hocine, surnommé Moustache, et les moudjahidine qu’il avait sous son commandement. Il avait également fait remarqué que l’armée coloniale qui avait subi d’importantes pertes en vies humaines et en matériel la veille, s’était vengée le lendemain en procédant à des exécutions sommaires parmi les habitants de Hélia, sans jugement ni respect des dispositions édictées par les conventions de Genève dont la France était signataire.

 

C’est la première fois que ces événements sont commémorés hors du village et à la maison de la culture de Sétif. D’habitude, c’était sur les lieux de la bataille et des massacres que la cérémonie se déroulait.

 

A signaler que le village Hélia est une localité qui avait beaucoup souffert durant la guerre de libération pour que l’Algérie et ses enfants vivent libres et indépendants. L’association rurale Thidoukla déploie tous ces efforts afin que toute la lumière soit faite sur ces deux événements historiques et que de tels crimes ne se reproduisent plus. Les hommes naissent égaux et libres pour vivre en ensemble en paix.

 

Pour plus d’information sur ce thème, consultez le site de l’association rurale Thidoukla (www.thidoukla-helia.blog4ever.com).

 

Auteur : Rachid Sebbah

 


17/03/2017
2 Poster un commentaire

Hélia 2016, commémoration du 60e anniversaires de la bataille de Hélia

Le 15 mars 2016, les citoyens du village Hélia, en présence d'invités et des autorités locales, ont commémoré le 60e anniversaire de la bataille de Hélia, Pour rappel, la bataille de Hélia s'est déroulée les 15 et 16 mars 1956. L'armée coloniale, ayant perdu près de 400 soldats le premier jour, est revenue sur les lieux le lendemain pour massacrer des civils, hommes, femmes, enfants, vieillards et malades, sans respect à la convention de Genève qui interdit ce genre de génocide en temps de guerre.

Les photos ci-après ont été prises à Hélia le 15 mars 2016.

 

 


05/04/2016
0 Poster un commentaire

Hélia, au rendez-vous avec l’histoire

DSC04913.JPG
Recueillement à la mémoire des martyrs

 

Hélia, village de la petite Kabylie, a commémoré les évènements historiques des 15 et 16 mars 1956. A cette occasion, les associations « Thidoukla » et « Assalou », ont tracé un riche programme dont les activités s’étalent du 20 février au 16 mars 2015 :

 

  • 20 février au 7 mars2015 :

-          Concours du meilleur tableau peint  historique,

-          Concours du meilleur dessin se rapportant à la révolution,

-          Concours de la meilleure pièce ou objet en relation avec la révolution.

  • 1er mars 2015, campagne de reboisement.
  • 10 mars, marathon.
  • 14 mars 2015 :

-          Ouverture de l’exposition,

-          Projection de films et documentaires historiques,

-          Théâtre,

-          Conférence sur les massacres perpétrés par le colonialisme français en Algérie.

  • 15 mars 2015 :

-          Lecture de la fatiha et recueillement à la mémoire des chouhada,

-          Inauguration de la nouvelle stèle commémorative à Arzou Lmouloud,

-          Inauguration de la salle de soins du village Hélia,

-          Visite de l’exposition,

-          Lancement de la cérémonie de commémoration,

-          Témoignages historiques des moudjahidine qui ont vécu les évènements de Hélia,

-          Remise de prix et tableaux d’honneur,

-          Projection de films et documentaires historiques,

-          Présentation théâtrale

  • 16 mars 2015 :

-          Exposition,

-          Témoignages vivants à propos de la bataille et des massacres de Hélia,

-          Clôture de la cérémonie.

 

A cette manifestation commémorative, outre les autorités locales civiles et militaires, de nombreux citoyens et invités ont assisté pour signifier qu’ils n’ont pas oublié la glorieuse bataille de Hélia en date du 15 mars 1956, menée par leurs pères et grands pères qui ont versé leur sang pour que l’Algérie vive indépendante. Ils sont présents en masse, pour démontrer qu’ils n’oublieront jamais les 45 civils lâchement abattus par les soldats de l’armée coloniale française, le 16 mars 1956, après sa défaite la veille.

 

La cérémonie de commémoration a débuté le 15 mars 2015, au niveau de la stèle située à l’entré du village Hélia, par la lecture de la fatiha, le recueillement à la mémoire des chouhada tombés aux champs d’honneur et une brève allocution sur ces deux évènements historiques. Puis, direction Azrou Lmoulou, lieu situé en contre bas du village Hélia, où une nouvelle stèle commémorative est à inaugurer.

 

Dans l’après midi, après la visite de l’exposition, devant une nombreuse assistance, des moudjahidine ayant participé à la bataille de Hélia ont pris la parole pour donner leurs témoignages vivants sur les faits portant sur  la bataille et les massacres de Hélia. Ils ont décrits dans le détail la préparation et le déroulement de la bataille qui, selon l’un des orateurs, est la seconde grande bataille après celle du nord constantinois d’août 1955. C’était une façon de montrer au gouvernement français de l’époque que la révolution est partout en Algérie et que l’objectif est l’indépendance et non des réformes comme le préconisait De Gaule à travers le plan de Constantine.

 

La clôture de cette manifestation historique s’est faite le 16 mars 2015 après midi en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine à la même période. Les associations « Thidoukla » et « Assalou » ont certainement d’autres activités à concrétiser entre temps ; elles sont à féliciter et à encourager pour les efforts déployés. Toutefois, la contribution morale et matérielle de la wilaya et de la direction des moudjahidine est plus que nécessaire pour que ces associations puissent poursuivre le travail ; elles constituent une force de proposition très importante à ne pas négliger.

 

Auteur : Rachid Sebbah


19/03/2015
0 Poster un commentaire

Information et sensibilisation sur les dangers du tabac

PICT0008.JPG

Ce vendredi 30 Août 2013, l'association "Thidoukla" du village Hélia, commune de Bousselem, au nord de Sétif, a organisé une journée d'information à propos des dangers du tabac sur la santé de l'être humain.

 

Animée par le docteur Mohand Oumar Sebbah, la journée d'information s'est déroulée à l'école du village, dans l'après midi en présence d'un large public venu de toutes les localités de la commune Bousselem et de ses environs.

 

Après avoir défini le tabac et présenté son historique, sa composition chimique et l'utilisation annuelle moyenne de cigarettes par pays et par adulte, l'animateur a donné, images à l'appui, la liste des différentes maladies provoquées par la consommation du tabac sous toutes ses formes.

 

L'usage fréquent du tabac provoque notamment : l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, les accidents vasculaires des membres inférieurs, le cancer du larynx et du pharynx, le cancer du poumon, le cancer du foie, le cancer de l'estomac, le cancer du colon, le cancer de la langue, le cancer de la bouche, l'emphysème pulmonaire, la bronchite, l'asthme, les inflammations, etc.

 

La journée d'information et de sensibilisation sur les dangers du tabagisme, surtout en direction des jeunes, première du genre au village Hélia, s'est clôturée par un riche débat qui a permis à l'assistance de poser des question et d'avoir plus de précisions sur ce thème très intéressant concernant la manière de préserver sa santé et celle des autres.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

toutes les photos du 30.08.2013 sur les dangers du tabac (cliquez ici)

 

 


31/08/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser